Naturex

Acupuncture
Écrit par Acupuncture Gingras

alt

Ce que vous voulez savoir sur l’acupuncture et la santé

Un déséquilibre entre le Yin et le Yang risque de provoquer des accumulations (blocages) ou des déficiences (vides) d’énergie. Ces accumulations et ces déficiences sont à l’origine de nombreux problèmes de santé et se manifestent à des endroits précis du corps, soit aux viscères et aux points d’acupuncture. Ces derniers sont, en quelque sorte, les points de «commande» de l’énergie.

Pour stimuler la circulation de l’énergie, éliminer les blocages et rééquilibrer les forces Yin et Yang, on stimule par une aiguille ou de la chaleur (moxibustion) les points d’acupuncture qui correspondent aux organes ou aux viscères atteints.

On nous pose souvent la question à savoir si l’effet du traitement va durer. L’effet d’un traitement n’est pas seulement ponctuel, et l’expérience le montre. Pourquoi? Il ne faut pas croire qu’il y ait un apport d’énergie externe par les aiguilles ou les moxas. Ils ne sont que des vecteurs, des conducteurs de l’énergie, qui permettent de la déplacer, selon des critères qualitatifs et quantitatifs. À la suite d’un traitement énergétique, on pourrait dire que l’organisme traité a reçu une nouvelle donnée informatique. Cette nouvelle donnée permet une amélioration des métabolismes et favorise l’économie de l’usine énergétique. Une rééquilibration énergétique bien menée vise à rendre l’organisme mieux apte à faire le tri entre ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. La «machine fonctionne mieux» et extrait alors de l’air, des aliments, des stimuli de son environnement, ce qui lui est le plus favorable. On peut concevoir que les prolongements sont efficients jusqu’au niveau cellulaire.

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y habiter. »

-Proverbe chinois

La première visite

Notre équipe d'acupuncteurs établira un profil énergétique. Pour cela, ils se renseigneront sur votre historique médical. Comme l’acupuncture consiste en une approche globale de la santé, nos praticiens vous interrogerons sur votre mode de vie, votre sommeil ou vos cycles menstruels. Puis, ils détecteront les déséquilibres énergétiques de votre corps en observant votre langue, en palpant certaines régions, en sentant votre haleine ou en écoutant les bruits de votre estomac. Ils détermineront à quelle saison correspond votre personnalité dont ils doivent aussi tenter de cerner la part de Yin et de Yang. Ils tiendront ensuite compte de la saison actuelle qui a aussi une influence sur votre santé.

En médecine chinoise, chaque saison correspond à un organe – le printemps correspond au foie et à la vésicule biliaire; l’été, au cœur et à l’intestin grêle; l’automne, au poumon et au gros intestin; l’hiver, aux reins et à la vessie; et les entre-saisons (quatre fois par année) à la rate et à l’estomac.

L’acupuncteur recommande donc de faire un traitement préventif un mois avant le changement de saison. De cette façon, si vous avez de nouveaux problèmes de santé, nous pouvons intervenir aussitôt pour ne pas qu’ils s’aggravent.

Le froid, le vent, l’humidité, la chaleur, la sécheresse pénètrent dans le corps et l’agressent en causant des malaises et des maladies.

Les aiguilles d’acupuncture

L’introduction de l’aiguille rappelle la sensation d’une piqûre de moustique, ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Elle est quasi indolore. De plus, l’effet sédatif de l’acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement.

Les acupuncteurs ont recours aux aiguilles à usage unique, au laser, aux ventouses, à l’électropuncture, à la moxibustion, à la pharmacopée chinoise et aux exercices chinois de santé de QiGong.

Pour les enfants, ils utilisent le laser, ou des collants appelés "press-needle".

Faut-il y croire pour obtenir des résultats?

Il n’est pas nécessaire de croire en l’acupuncture pour obtenir de meilleurs résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Est-ce pour nous?

Des nouveau-nés aux aînés, tout le monde peut faire appel à l’acupuncture. Le traitement est toujours adapté et personnalisé.

À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d’acupuncture?

Dès la naissance, un bébé est prêt à recevoir des traitements d’acupuncture. Nous utilisons une approche douce : soit massage du point, la chaleur, le traitement au laser. On utilise aussi de très fines aiguilles ou d'autres instruments de médecine traditionnelle chinoise comme des aimants, des autocollants avec aiguilles, le rouleau à massage ou les ventouses. C’est seulement quand l’enfant se sent prêt qu’on installe quelques aiguilles (2 à 4) et le traitement peut se faire avec l’enfant assis sur les genoux du parent. L’acupuncture a comme bienfait de stimuler le système immunitaire de l’enfant, lui permettant de résister aux maladies et de diminuer la fréquence de la prise de médicament. Les enfants souffrant d’otite, d’asthme, de grippe, de rhume, de coliques, d’eczéma, réagissent bien à l’acupuncture.

Nous avons créé un environnement spécial pour les enfants, ce qui transforme le traitement en un moment agréable.

Grossesse et acupuncture

L’acupuncture aide à contrer les effets secondaires de la grossesse :
nausées, douleurs lombaires/sciatique, infections, allergies, insomnie, maux de tête, syndrome du canal carpien, etc. Étant donné l’état de la femme enceinte, la médication est souvent proscrite. L’acupuncture constitue une option naturelle sans danger pour la mère et son bébé.

Les traitements préparatoires à l’accouchement favorisent la dilatation du col utérin et la descente du bébé, ce qui réduit la durée du travail de 4 à 6 heures. L’acupuncture peut modifier la position du fœtus entre les 30e et 34e semaines (taux moyen de réussite de 85%).

Se préparer à concevoir

L’acupuncture peut aider à augmenter les chances de réussite dans de nombreux cas :

  • Améliorer la fonction ovarienne pour produire des ovocytes de meilleure qualité
  • Réguler les hormones pour produire un plus grand nombre de follicules
  • Augmenter la vascularisation utérine et l’épaisseur de l’endomètre
  • Relaxer et déstresser les patientes
  • Éviter les contractions utérines
  • Réduire les effets collatéraux des médicaments utilisés en FIV
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire les avortements spontanés
  • Améliorer la qualité du sperme pour produire de meilleurs embryons
  • Soutien à la fécondation in vitro (FIV)

Il existe un protocole de traitement en acupuncture. Appellez-nous pour plus d’informations.

Reçus pour fins d'assurances

Plusieurs compagnies d'assurance remboursent en partie et/ou en totalité les traitements d'acupuncture. Vérifiez auprès de votre compagnie.

 
facebook Suivez-nous sur facebook