Naturex

Approche systémique
Écrit par Acupuncture Gingras

Complexité de l'environnement

Dans cette approche, on considère que les problèmes psychologiques viennent de la complexité des interrelations d’une personne avec son environnement (famille, milieu de travail, cercle d’amis, etc.)

L’objectif de la psychothérapie vise à l’aider à modifier ses façons d’interagir avec son entourage. Il est fort possible que le psychothérapeute systémique sollicite plusieurs rencontres avec certains membres importants de l’entourage de son patient. La thérapie familiale et la thérapie de couple sont deux méthodes qui découlent de ce courant.

Approche stress post-traumatique et souvenirs récurrents négatifs -
IMO (intégration par les mouvements oculaires)

Cette technique fait appel à des mouvements oculaires qui balaient les traces neurologiques laissées par les événements traumatiques dans le cerveau.

Ces mouvements oculaires exécutés par le client, lui fait accéder à ses ressources inconscientes. Notre nature exploite déjà ces mouvements la nuit, pour intégrer les informations enregistrées pendant le jour.

Les mouvements des yeux éxécutés nous informant sur le type d'information auquel le cerveau accède, selon qu'une personne regarde sur le côté, vers le haut etc...

En résumé, les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour réactiver les ressources multisensorielles qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile. Les résultats sont générés par le client et donc parfaitement en équilibre avec lui-même.

Le thérapteute doit exécuter des segments avec ses doigts dans différentes directions à vitesses demandée par le client.

Le traitement est dosé de manière à intégrer l'ensemble des informations à un rythme toléré par le client. Le client est invité à dire ce qui lui ferait du bien avant de clore la session. Enfin le fait que le client ait plus de contrôle en cours de traitement favorise la création d'une "transe" bénéfique entre le client et le thérapeute, de même que l'établissement d'une solide relation de complicité et de confiance.

Pour en savoir plus sur cette technique, visitez www.academieimpact.com

 
facebook Suivez-nous sur facebook